

Quel psy choisir ?
Psychologue ? Psychiatre ? Psychothérapeute ?
Les psys, différents métiers, formations, et spécialités
L’objet de cette page n’est pas de définir toutes les pratiques « psy », mais de fournir quelques clefs de compréhension des termes « psy ».
Psychologue
Un(e) psychologue est un professionnel(le) qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Sa formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider la personne à résoudre ses difficultés et à accéder à une autonomie et un épanouissement personnel et/ou professionnel.
L’usage du titre de psychologue, quelle que soit sa spécialité, est protégé par la loi.
Un numéro RPPS est ainsi attribué à chaque psychologue salarié ou libéral par l’ARS.
Télécharger la charte de déontologie des psychologues
Psychologue du travail
Un(e) psychologue du travail est spécialisé(e) sur l’analyse du travail et des organisations, l’accompagnement des individus et des groupes sur les questions relatives au monde professionnel.
Il/elle s’intéresse au travailleur mais aussi à sa relation au travail, à l’organisation de travail, aux conditions dans lesquelles il exerce, aux outils, aux relations entre les individus.
Son champ d’action comprend la prévention des risques psychosociaux (stress, burn-out, harcèlement), l’accompagnement des individus en souffrance au travail, l’aide à la reconversion professionnelle et l’amélioration des conditions de travail.
A partir d’un Master en Psychologie du Travail et des Organisations, il/elle peut exercer en cabinet libéral, en entreprise, ou comme consultant auprès d’organisations.
Psychologue clinicien
Un(e) psychologue clinicien(ne) est spécialisé(e) dans la prise en charge des souffrances psychiques, qu’elles soient ponctuelles ou chroniques. Il/elle accompagne les personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs, traumatiques et/ou relationnels.
Il/elle utilise des outils d’évaluation et de prise en charge psychologique pour aider la personne à mieux comprendre et réguler ses difficultés émotionnelles.
Ayant un Master en Psychologie Clinique et en Psychopathologie, il/elle exerce en cabinet libéral, en institution ou en milieu hospitalier.
Psychiatre
Un(e) psychiatre est un médecin, spécialisé(e) dans la santé mentale et les troubles pathologiques de la vie psychique, graves ou bénins. Il/elle diagnostique et traite les troubles psychiatriques (dépression, schizophrénie, troubles bipolaires, etc.).
Un(e) psychiatre est le/la seul(e) professionnel(le) à prescrire des traitements médicamenteux (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques).
Il/elle propose des thérapies adaptées à chaque situation. Sa formation (diplôme de médecine + internat en psychiatrie) lui permet d’exercer en cabinet, en hôpital ou en centre spécialisé.
Psychothérapeute
Un(e) psychothérapeute désigne celle/celui qui a suivi une formation à l’une des techniques psychothérapiques. Les orientations thérapeutiques peuvent être diverses (thérapies cognitives et comportementales, la gestalt thérapie, thérapie systémique…). Depuis 2010, ce titre est réglementé et réservé aux psychologues, psychiatres ou professionnels ayant suivi une formation en psychothérapie validée par l’ARS.
Psychanalyste
Un(e) psychanalyste acquiert sa compétence par sa longue expérience personnelle de la psychanalyse. Il/elle propose un travail introspectif profond, une exploration de l’inconscient basée sur les théories de Freud, Lacan ou Jung.
Comme pour un(e) psychothérapeute, il n’existe pas de Diplôme d’Etat, mais il est attribué seulement après un parcours de formation au sein d’une école de psychanalyse et d’une analyse personnelle approfondie pour être reconnu par ses pairs comme aptes à exercer.
Êtes-vous prêt à comprendre, à transformer pour prendre soin de vous ?
Prenons le temps d’échanger sur vos besoins :
Cabinet de psychologie du travail AB PRISME
N° RPPS : 10006708407
N° IPRP DREETS : 922242
N° SIRET : 93875745700016
Tous droits réservés 2025